Après l’annonce de la fermeture de Valeo à La Suze, un débat public sur l’avenir de la filière auto


l’initiative de partis de gauche (PCF, PS, EELV et CES), un débat public ouvert à tous est organisé, lundi 16 décembre 2024, à La Suze-sur-Sarthe, pour réfléchir à l’avenir de la filière automobile en Sarthe. Après l’annonce de la fermeture de l’équipementier automobile Valeo dans la commune.

Mercredi 27 novembre 2024, les quelque 270 salariés de Valeo, à La Suze-sur-Sarthe, avaient confirmation que leur usine allait fermer. Une annonce qui, bien qu’attendue, « est une catastrophe humaine pour les salariés et leurs familles. C’est un coup dur aussi pour la commune, qui va subir les répercussions économiques d’une telle décision », estime la fédération sarthoise du Parti communiste français.

Alors, à son initiative et avec l’appui d’autres partis de gauche (Parti socialiste, Europe Écologie Les Verts et le groupe Citoyen, écologiste et solidaire), le PCF sarthois a décidé d’impulser un « grand débat public sur l’avenir de la filière automobile. Un temps d’échanges contradictoire afin que des propositions alternatives soient mises en lumière, à l’opposer des politiques de désindustrialisation menées par les gouvernements successifs ».

Quel avenir pour l’industrie automobile en Sarthe ?
Car, au-delà du cas de l’équipementier Valeo, « c’est toute la filière automobile qui est impactée par ces orientations et si l’industrie automobile représente encore 10 000 emplois en Sarthe, qu’en sera-t-il demain ? », interroge le PCF 72.

c’est donc la question qui sera posée, lundi 16 décembre 2024, à la salle des fêtes de La Suze-sur-Sarthe. Outre les forces de gauche, « le Medef, l’UIMM et les élus politiques locaux et régionaux sont également invités. Ce débat permettra aussi de donner la parole aux salariés et à la population. »

Lundi 16 décembre 2024, à partir de 19 h 15, à la salle des fêtes de La Suze-sur-Sarthe.

Posted in Non classé and tagged , .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *