Communiqué de presse – PCF Le Mans – Élections municipales 2026

Communiqué de presse – PCF Le Mans – Élections municipales 2026

Le Mans, le 21 octobre 2025

À cinq mois des élections municipales, la section du PCF du Mans réaffirme avec force son engagement dans la dynamique d’union déjà en marche avec les forces de gauche et écologistes du territoire. Après avoir rencontré toutes les forces de gauche, les adhérents se sont massivement prononcés, par un vote à 80 % le 27 septembre dernier, et confirmé à l’unanimité par l’assemblée générale du 22 octobre, pour amplifier cette union et porter un projet municipal ambitieux, centré sur les habitant·es, la justice sociale et la transition écologique.

Face aux crises sociale et climatique, notre ville a besoin d’une alternative claire. Le travail commun engagé depuis plusieurs mois avec nos partenaires permet de proposer un projet municipal qui répond aux besoins concrets des Mancelles et des Manceaux, la gratuité des transports, la sécurité des habitant.es avec une présence humaine forte, en sont des exemples.

Forts de notre ancrage territorial et de notre expérience, nous voulons une politique municipale qui protège, redonne du pouvoir aux habitant·es et les associe aux grandes décisions concernant leur quotidien. Nous voulons une ville avec des services publics forts et accessibles. Nous voulons une ville de toutes les solidarités, de coopération entre les peuples.

Pour le PCF, le Budget présenté par le premier ministre Lecornu reste absolument terrible et inacceptable pour les travailleurs et les retraités. En revanche, les ultra-riches sont épargnées. Pour ces raisons, le PCF a voté la censure. La suspension de la réforme des retraites, imposée par le mouvement social, ne répond ni à l’exigence des Français·es de son abrogation ni à l’amélioration de leur pouvoir d’achat car ce budget prévoit le gel des pensions de retraite, celui des prestations sociales alors que l’aide publique aux entreprises est accordée sans contrepartie.

Nous ne partageons pas l’analyse du parti socialiste sur ce vote basée en partie sur la suspension de la réforme des retraites qui pour nous ne doit pas cacher toutes les autres mesures injustes que fait porter ce gouvernement aux Français. Cependant le responsable du chaos est le président de la République qui a nié l’expression des Français en juin 2024 en poursuivant sa politique coûte que coûte.

Au-delà des divergences, le rassemblement sur des projets communs avec les Manceaux et les Mancelles qui aspirent à une ville plus juste, plus verte et plus solidaire, s’inscrit en rupture avec la politique nationale et place l’humain et l’écologie au coeur de l’action municipale pour une ville où chacun et chacune trouve sa place.

Le PCF du Mans appelle à amplifier la dynamique d’union en poursuivant le travail déjà réalisé avec les autres forces de gauche. Seule une liste large, rassemblant toutes les sensibilités progressistes, permettra de porter ce projet et de répondre aux attentes des habitant·es.

Nous appelons donc toutes les organisations et personnalités engagées dans cette démarche à continuer à oeuvrer ensemble pour finaliser un programme commun et le faire partager par une majorité de la population.

Les enjeux sont majeurs : redonner espoir, redonner du pouvoir aux habitants, et faire du Mans une ville où la solidarité, l’écologie et la démocratie locale guident chaque décision. Le temps est compté, mais la mobilisation collective est la clé de notre succès.

Contact presse : Emmanuel Brasseur – PCF Le Mans – manu.brasseur@free.fr – 06 06 50 11 97

 

CP_23_oct_2025

Posted in Espace Presse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *